Et c’est là où c’est le plus compliqué car l’enfant n’a pas notre dextérité d’adulte. Un exemple : pour utiliser la farine, je prends le paquet et je secoue délicatement. Si l’enfant fait pareil, il va soulever le paquet et secouer, il y aura alors autant de farine autour du saladier que dedans. Mais si vous lui proposez une cuillère à soupe et que cuillère après cuillère il met la bonne quantité, l’enfant est fier et vous, vous pouvez laisser l’éponge de côté.
D’autre part, l’enfant ne sait pas forcément lire et quand bien même, gramme ou kilo ne lui parlent pas. Pour simplifier les pesées ou mesures de liquide, j’ai acheté une balance électronique qui affiche la pesée (moins de 15€, pourquoi se priver !). Simple à tarer, elle permet de comparer les chiffres donnés par la recette et ceux indiqués sur l’écran, on peut ainsi travailler sur les nombres/chiffres mais aussi sur les notions de plus petit et plus grand sans que cela soit un exercice d’école rébarbatif. Avec en plus la lecture de la recette, maths et français sont au rendez-vous sans prise de tête.